Pourquoi les gens sont-ils si dépendants du café ?

Entre les mèmes sans fin et le glamour des médias sociaux, être dépendant du café pour fonctionner est presque devenu un trait de personnalité. Et, aussi drôles que soient les mèmes, les effets secondaires négatifs du café (et de sa consommation quotidienne) ne sont pas une blague. Alors, pourquoi les gens sont-ils si dépendants de cette boisson ? Quels sont les effets secondaires ? Et existe-t-il une meilleure option ? Nous sommes là pour répondre à toutes tes questions sur le café, et t’aider à t’en libérer.

Pourquoi le café crée-t-il une dépendance ?

Nous allons aller droit au but… bien qu’il s’agisse d’un ingrédient courant et que la plupart des gens en consomment chaque jour, la caféine est en fait classée comme une drogue. Plus précisément, la caféine est ce que l’on appelle un stimulant. Elle améliore ton niveau d’énergie en bloquant les effets de l’adénosine, le neurotransmetteur qui indique à ton corps qu’il est temps de dormir.

Alors, pourquoi la caféine est-elle si addictive ?

Parce que la caféine est une substance psychoactive, ce qui signifie qu’elle modifie les substances chimiques dans ton cerveau. Et, après avoir bu de la caféine, plus précisément du café, tous les jours pendant un certain temps, ton corps devient dépendant de ce changement chimique pour fonctionner. C’est pourquoi lorsque la plupart des gens se réveillent le matin, ils ont envie d’une tasse de café.

Quels sont les effets secondaires à boire (trop de) du café ?

Comme tout amateur de café le sait, le mème ci-dessus n’est rien d’autre que la vérité. Le café a de très nombreux effets secondaires négatifs et le crash de caféine n’est que l’un d’entre eux. De ta première à ta dernière gorgée, la caféine se précipite dans ton sang. Et, bien que tu puisses apprécier le coup de fouet initial, tu seras moins ravie lorsque tu te sentiras si fatiguée quelques heures plus tard, que tu devras tendre la main pour une deuxième tasse. Et si tu te dis « qu’est-ce qu’il y a de si mal à vouloir une deuxième tasse de café », nous allons te le dire.

Tout d’abord, une habitude constante de café peut et va perturber tes habitudes de sommeil. Ce n’est même pas vraiment une question de « si » mais plutôt de « quand » ton sommeil commencera-t-il à souffrir à cause de tes habitudes de café. En plus d’affecter tes habitudes de sommeil, la consommation de café est également associée à l’hypertension artérielle, aux problèmes digestifs et à l’anxiété. Et ce n’est que pour en citer quelques-uns. Les buveurs réguliers de café ont aussi un risque plus élevé de maladies cardiaques et de cancer, et ont souvent des nausées et des maux de tête… Il doit y avoir une meilleure façon de commencer la journée.

Que puis-je boire à la place du café ?

Alors comment faire pour avoir un coup d’énergie sain ? Il existe des tonnes de façons différentes, dont certaines que tu peux lire ici, mais notre préférée est le matcha. Non seulement le matcha ne provoque aucun des effets secondaires du café, mais il est également considéré comme un super aliment.

Rempli de tonnes de nutriments, d’adaptogènes et d’antioxydants, le matcha fait plus que te donner de l’énergie pour la journée… il te revigore.

Avant toute chose, nous avons abusé de la caféine toute la journée. Alors, pourquoi te disons-nous encore de la boire ? La caféine est responsable de nombreux problèmes liés au café, notamment ses propriétés addictives et la perturbation du sommeil. Mais c’est parce que la caféine du café n’est pas contrôlée. La caféine du matcha, cependant, a un partenaire très important : La L-théanine. Ce petit acide aminé est ce qui régule l’entrée du matcha dans la circulation sanguine, empêchant ainsi les chutes de caféine, prolongeant ton regain d’énergie et veillant à ce que tu n’aies pas de picotements dus à la caféine ou d’anxiété.

Mais ce n’est pas tout les amis… Le matcha ne brille pas seulement par sa capacité à fournir de la caféine. Il a également été démontré que le matcha améliore la concentration, augmente la perte de poids et combat même les maladies cardiaques. C’est super bon pour toi et ton corps, et c’est pour cela qu’on l’appelle un super aliment… Bon, ce n’est peut-être pas exactement pour cela qu’on l’appelle un super aliment, mais quand il s’agit d’une boisson saine qui te réveille le matin, t’aide à te concentrer pendant la journée et ne perturbe pas ton sommeil le soir, tu ne peux pas faire mieux que le matcha.

Tout compte fait, tu peux y penser comme suit : CAFÉ= INFLAMMATOIRE | MATCHA = BÉNÉFIQUE