Comment conserver du thé infusé ?

Il n’y a pas à dire, nous sommes tous et toutes pareil lorsqu’il s’agit de la consommation de thé en vrac. Je précise en vrac, non seulement parce que c’est le meilleur, mais aussi et tout simplement car il n’est pas possible de conserver le thé infusé en sachet. Bref. J’adore le thé en vrac depuis que j’ai essayé / découvert. Comme vous je suppose.

Boire cette délicieuse boisson (qui est la plus bue au monde soit dit en passant), cela implique de se préparer une tasse à chaque envie, ou alors de passer par la théière.

Se préparer une tasse dans la matinée et une dans l’après midi lorsque l’on est sur son lieu de travail, passe encore. Ca ne prend que 2 minutes et ensuite, zou, dans le fond du gosier comme ils disent.

Seulement voilà, ce n’est pas toujours pratique, alors…

Comment conserver le thé déjà infusé ?

Et bien moi, je me prépare ma théière normalement et je bois mon thé dès que je le souhaite. J’ai une petite théière en verre borosilicate de 650ml de chez saveur-the.fr (je ne vous cache rien). Cette petite théière me permet de boire 3 ou 4 tasses, ou 2 gros mugs.

Le thé infusé normalement dans la théière se conserve facilement toute la journée. Il faut juste le faire réchauffer au micro onde par la suite.

Ce n’est pas compliqué, ce n’est pas long.

Alors bien sûr, une petite pellicule se forme à la surface de la boisson. Qu’est ce donc ?

C’est la théine.

Pour éviter ce dépôt dans ma tasse, j’utilise une passoire à thé. C’est très pratique car la maille du filtre est très, très serrée et fine. Les dépôts restent sur place et non pas dans ma tasse.

Ensuite, un passage dans le micro onde, attention à ne pas trop chauffer, et c’est tout aussi délicieux.

Le thé préparé à l’avance peut se conserver jusque 24 heures à l’air ambiant et jusque 48 heures s’il est mis dans un contenant hermétique et au réfrigérateur.

Pour le thé glacé par exemple. Il est tout à fait possible de mettre la boisson en bouteille, de la placer au réfrigérateur, et de la consommer en moins de 48 heures.

Le goût et les bienfaits ne vont pas s’altérer. Au « pire », il y a ce dépôt de théine, mais maintenant vous savez comment le retirer.