Comment choisir les meilleurs types d’huile d’olive

Saviez-vous que les olives étaient transformées en huile d’olive dès 6000 avant Jésus-Christ ?

L’huile d’olive n’est pas seulement un aliment de base de la cuisine méditerranéenne, mais elle est appréciée dans le monde entier. Les habitants de nombreux pays différents aiment arroser leurs salades d’huile d’olive ou y tremper du pain.

Mais vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les huiles d’olive ? Quel type d’huile d’olive est le meilleur pour la cuisine ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différents types d’huiles d’olive pour vous aider à en choisir une la prochaine fois.

Lisez la suite pour en savoir plus.

Toutes les huiles d’olive ne sont pas égales

Comme nous l’avons déjà mentionné, les huiles d’olive peuvent varier en termes de goût et de qualité. Cela est dû aux procédés utilisés pour récolter les olives. Les huiles d’olive sont également classées en fonction de leur acidité.

L’huile d’olive extra vierge est le catalyseur de toutes les huiles. Elle est produite par pression à froid des olives, sans chaleur ni traitement ni raffinage. Elle a également un taux d’acidité maximal de 0,8 %.

Vous devriez utiliser ce type d’huile d’olive pour arroser des salades fraîches ou pour y tremper du pain croustillant. L’huile d’olive extra vierge est une huile que vous devez utiliser pour les dîners spéciaux dans le but d’impressionner.

L’huile d’olive vierge est similaire à l’huile extra vierge en ce sens qu’elle est pressée à froid, mais elle est plus acide.

Cela dit, elle peut être utilisée pour arroser votre salade du midi et pour faire des trempettes. Mais elle est également idéale pour la cuisine.

L’huile d’olive vierge est parfaite si vous devez faire sauter des légumes ou préparer une sauce bolognaise rapide. Veillez simplement à ne pas l’utiliser pour la friture.

Huiles d’olive utilisées pour la cuisson

Même si l’huile d’olive vierge peut être utilisée pour la cuisson, si vous cherchez à cuisiner une grande variété d’aliments, il existe d’autres options.

L’huile d’olive pure est un mélange d’huiles d’olive raffinées et vierges et est fantastique pour la cuisson. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour faire des sauts et des sauces, mais aussi pour la cuisson, les grillades et la friture.

La dernière huile sur notre liste est l’huile d’olive extra légère. Ce type d’huile est appelé « légère » en raison de sa couleur et de son odeur plus claires.

L’huile d’olive extra légère peut durer plus longtemps, mais elle est de qualité inférieure. Vous devriez utiliser cette huile uniquement pour la cuisine et ne pas dépenser trop d’argent pour elle.

Le meilleur type d’huile d’olive

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous connaissez maintenant la différence entre les différents types d’huile d’olive. Comme vous pouvez le constater, le meilleur type d’huile d’olive à utiliser dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.

Nous vous conseillons de ne pas choisir des huiles très chères pour la cuisine et de toujours les acheter dans une bouteille verte ou foncée. L’huile d’olive peut se gâter avec la lumière du soleil, c’est pourquoi aucune huile haut de gamme ne sera jamais vendue dans une bouteille transparente.