Cinq de nos recettes de réconfort sans culpabilité préférées
L’hiver est une période où nous avons envie d’aliments réchauffants pour nous réconforter dans le froid. Cependant, ces aliments sont généralement riches en graisses et/ou en sucre, ce qui signifie que nous ajoutons des graisses et des sucres supplémentaires que nous n’avons pas l’habitude de consommer en été. Saviez-vous que la personne moyenne prend trois à cinq kilos en hiver ?
Et si nous vous disions que vous pouvez toujours manger des aliments réconfortants sans vous sentir coupable ? Tout est une question de choix.
Voici cinq de nos recettes hivernales préférées, sans culpabilité :
Soupe de poulet épaisse
500 g de blanc de poulet
1 paquet de soupe de légumes (carottes, pommes de terre, rutabaga, oignon, céleri, panais)
1 mélange à soupe McKenzies
3 cubes de bouillon de poulet
Couper les blancs de poulet en cubes et les légumes en dés et les mettre dans une grande marmite, ajouter le bouillon et le mélange de soupe. Portez à ébullition. Réduire le feu à doux et faire cuire, couvert, en remuant de temps en temps, pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le mélange de soupe et les légumes soient tendres.
Casserole de poulet, de flocons et de champignons
8 morceaux de cuisse de poulet (environ 2,2 kg)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
250g de lardons sans couenne, grossièrement hachés
2 poireaux, section pâle uniquement, lavés, extrémités coupées, coupés en tranches de 2 cm d’épaisseur
400g de champignons de Paris, coupés en deux
2 gousses d’ail, écrasées
2 cuillères à soupe de farine ordinaire
250ml (1 tasse) de bouillon de poulet réduit en sel
250ml (1 tasse) de vin blanc
6 brins de thym frais
125ml (1/2 tasse) crème à cuire à faible teneur en matières grasses
Préchauffez le four à 180°C. Chauffez un plat à gratin d’une capacité de 3L (12 tasses), résistant à la flamme et allant au four, à feu moyen-élevé. Ajoutez la moitié du poulet et faites-le cuire pendant 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer dans une assiette. Répétez l’opération avec le reste du poulet, en réchauffant le plat entre chaque lot. Utilisez du papier absorbant pour essuyer le plat afin d’enlever l’excès de graisse.Faites chauffer l’huile dans le plat à feu moyen-élevé. Ajouter le bacon, le poireau, les champignons et l’ail et faire cuire, en remuant, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter la farine et cuire, en remuant, pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée. Ajouter le bouillon, le vin et le thym, et porter à ébullition.
Remettez le poulet dans le plat. Couvrez et faites cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le jus soit clair lorsque le poulet est percé avec une brochette.
Utilisez des pinces pour transférer le poulet dans une assiette. Transférer le reste du mélange de poireaux dans une casserole moyenne, ajouter la crème et porter à ébullition à feu moyen-élevé. Cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Répartir la purée dans les assiettes de service et garnir de poulet. Verser le mélange de poireaux pour servir.
Ragoût de bœuf à la mijoteuse
C’est le dîner le plus facile à préparer et il est apprécié de toute la famille.
1 steak rond de 500 g coupé en cubes avec le gras enlevé ou acheter du bœuf en cocotte prédécoupé (Coles propose des paquets de 500 g de bœuf en cubes)
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel marin et poivre à volonté
1 gros oignon blanc, haché
4 cuillères à café d’ail haché
2 tasses de pommes de terre, coupées en morceaux
4 branches de céleri, nettoyées et hachées
2 carottes, épluchées et coupées en morceaux
1 1/2 cuillère à café de thym séché ou 1 cuillère à soupe de thym frais
3 feuilles de laurier
2 tasses de bouillon de bœuf, à faible teneur en sodium, sans gras
1 tasse de vin rouge (facultatif)
1 boîte de 400 g de tomates en dés
Mettez tout ce qui précède dans la mijoteuse (en mode automatique ou à basse température pendant 8 heures) à la première heure le matin et à l’heure du dîner, le plat sera prêt à être servi.
Pizzas maison
Les pizzas à emporter peuvent être chargées en graisses, mais il est facile et rapide de les faire soi-même. Faire une pizza maison à partir d’une pâte pré-préparée est un dîner rapide et facile, tous les soirs de la semaine. Je triche et utilise du pain pita ou des bases de pizza surgelées, mais faire sa propre pâte n’ajoute que quelques minutes au temps de préparation. Ajoutez les garnitures de votre choix et faites cuire au four à 160 degrés pendant 10 minutes.
Pudding au chocolat autosuffisant
Ce pudding sans culpabilité a été modifié à partir d’une recette Weight Watchers que j’utilise depuis des années.
Pâte à tartiner laitière fondue, pour graisser
150 g (1 tasse) de farine autolevante
240g (1 1/2 tasse, légèrement tassée) de sucre brun
50g (1/2 tasse) de cacao en poudre
125ml (1/2 tasse) de lait écrémé
40g de pâte à tartiner laitière à teneur réduite en matières grasses, fondue
500ml (2 tasses) d’eau bouillante
Glace à teneur réduite en matières grasses, pour servir
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner un plat allant au four d’une capacité de 1,5 l (6 tasses) de pâte à tartiner laitière fondue pour le graisser légèrement.
Mélangez la farine, la moitié du sucre et la moitié du cacao dans un bol moyen. Ajoutez le lait et la pâte à tartiner et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Versez dans le plat préparé.
Tamiser le reste du sucre et du cacao dans un bol. Saupoudrer le pudding du mélange de sucre. Verser délicatement l’eau bouillante.
Faire cuire au four pendant 35-40 minutes ou jusqu’à ce qu’un dessus ressemblant à un gâteau se forme et qu’une brochette insérée à mi-chemin au centre en ressorte propre. Retirer du four et mettre de côté pendant 5 minutes pour laisser refroidir légèrement. Servir immédiatement avec de la glace à teneur réduite en matières grasses.