Droit administratif naissance
La naissance et l’évolution du droit administratif sont liés aux différentes jurisprudences traités dans toutes ces années d’application de ce droit national, et maintenant européen et international.
Le droit administratif vit le jour après la révolution, en 1790.
Les premières juridictions administratives virent le jour pour séparer les juges de droit commun des juges administratif, liés aux administrations et aux administrés.
Les juges administratifs ne peuvent donc pas prendre part aux différentes décisions concernant les pouvoirs législatifs et exécutifs.
Les tribunaux administratifs remplacent les conseils de préfectures début 1800, suivi vers 1822 de tout ce qui concerne les dépenses publiques et la justification de ces dépenses auprès des administrés du pays.
Le droit administratif ne cesse d’évoluer depuis toutes ces années et les cas de jurisprudence viennent alimenter continuellement tous les traités déjà présents dans ce droit.
Avec les décentralisations et les différents droits européens qu’il faut prendre en compte, ce n’est pas prêt de ralentir.