Posséder un chien augmente la longévité

Parfois, la possession d’un chien s’accompagne de ses propres facteurs de stress : insérer le rendez-vous chez le vétérinaire dans un emploi du temps déjà chargé, le temps investi dans l’éducation, le nettoyage des accidents et le fait de laisser partir nos amis bien-aimés, toujours avant que nous soyons prêts. Cependant, malgré les responsabilités supplémentaires qui accompagnent la présence d’un chien dans nos vies, il semble qu’ils offrent toujours des avantages pour la santé qui sont cumulatifs et importants.

Une nouvelle étude a confirmé les rapports précédents selon lesquels les chiens peuvent améliorer la santé cardiovasculaire en réduisant les niveaux de stress, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, tout en nous encourageant à rester plus actifs et engagés socialement.

Les chercheurs ont analysé dix études précédentes, accumulant les données de près de quatre millions de participants, et ont découvert que la possession d’un chien était corrélée à une énorme réduction de 24% de la mortalité, toutes causes confondues, et que les personnes ayant des problèmes de santé cardiovasculaire présentaient les réductions les plus drastiques de la mortalité – 31% !

Tirer le meilleur parti de la possession d’un chien

Pour tirer le meilleur parti des avantages de la possession d’un chien pour la santé, il est important de réaliser que certaines activités en général peuvent t’aider à tirer le meilleur parti de ta relation. Voici quelques façons de profiter de la joie de vivre de ton compagnon canin, de son amour inconditionnel et de son désir de s’adonner à des plaisirs simples.

1. Sois plus actif

Les chiens bénéficient de l’exercice tout autant que les humains. Si tu as besoin d’une motivation supplémentaire pour faire une longue promenade, faire une randonnée, aller nager ou profiter du grand air, ne cherche pas plus loin que Fido qui est toujours partant pour l’aventure !

2. Fais l’expérience du jeu et de la joie

La plupart d’entre nous mènent une vie trépidante et les chiens nous offrent une chance de renouer avec les émotions de joie, d’excitation et de bonheur sans être gênés par les soucis de la vie moderne. En utilisant des méthodes d’entraînement positives, apprends à ton chien des jeux comme le fetch, le tug, le cache-cache, ou envisage de rejoindre un sport canin organisé comme le flyball ou l’agility.

Lorsque nous sommes en contact avec nos amis à fourrure qui font quelque chose qu’ils aiment, leurs émotions positives sont contagieuses. C’est l’un des meilleurs moyens de te rappeler que tout ce dont tu as besoin pour ressentir de la joie est juste devant toi.

3. Puise dans le calme

Si ton chien est prêt à passer un peu de temps sur ses genoux, prends un moment pour être présent avec l’énergie apaisante du simple fait de le caresser. Prête attention à la sensation douce de sa fourrure, à sa respiration lente et profonde et à la fréquence ralentie de son champ énergétique. Des recherches ont montré que caresser un chien fait baisser la tension artérielle encore plus que s’asseoir pour profiter d’un bon livre.

En outre, créer des liens avec les chiens peut augmenter la libération d’ocytocine, selon certaines recherches. Cette hormone « feel good » n’est pas seulement associée à des émotions positives, elle peut aussi soutenir et renforcer le système immunitaire. Si tu cherches à remercier ton animal de compagnie pour toutes les façons dont il profite à ta vie, regarde notre gamme de masseurs thérapeutiques pour chiens afin de leur donner un peu de TLC.

4. Connecte-toi avec d’autres amoureux des chiens

Si tu as déjà emmené ton chien dans les lieux amis des chiens, de plus en plus nombreux, alors tu sais déjà qu’ils offrent un excellent moyen de lancer la conversation pour rencontrer de nouvelles personnes. En fait, leur rôle de catalyseur social pour les interactions humaines a été documenté. En fait, les avantages sociaux de la possession d’un chien ont également été notés par les chercheurs, certains affirmant que la promotion de communautés amies des chiens pour les personnes âgées peut offrir d’importants avantages pour la santé des personnes âgées.

Une autre façon d’exploiter les avantages sociaux de la possession d’un chien est de rejoindre des organisations où tu es susceptible de rencontrer d’autres amoureux des chiens. Par exemple, être famille d’accueil dans le cadre d’une organisation de sauvetage de race, faire du bénévolat avec un groupe de sauvetage local lors d’événements locaux de collecte de fonds ou d’adoption, ou même rejoindre des sports canins organisés offrent des opportunités de construire un réseau social autour d’une question qui te passionne – Ton chien !