Les 10 meilleurs conseils pour se vider l’esprit

Se désencombrer l’esprit consiste à faire le vide dans ta tête pour que tu puisses te concentrer sur les choses importantes.

Voici 10 façons de faire le vide dans ton esprit et de te concentrer

Fais une liste des tâches

Si tu as un nombre particulièrement important de choses à te rappeler, alors écris-les dans une liste plutôt que de les garder toutes dans ta tête. Cela t’aidera à désencombrer ton esprit en te permettant de « vider » toutes tes idées sur la page, ce qui signifie que tu n’auras pas à te souvenir de tous les éléments. Faire une liste sur ton ordinateur est une bonne idée, car tu auras moins de chances de perdre ta liste et tu pourras ajouter ou supprimer des éléments facilement. De plus, tu peux configurer ton ordinateur pour qu’il t’envoie un message de rappel lorsque tu dois compléter un élément particulier de ta liste.

Écris un journal intime ou tiens un blog

Si tu as beaucoup d’anxiétés et d’inquiétudes, le fait de les écrire dans un journal ou de commencer un blog peut t’aider à les mettre en perspective. Le fait d’écrire toutes tes pensées libère de l’espace dans ta tête, de sorte que tu seras libre d’utiliser ton esprit pour des réflexions plus satisfaisantes et plus significatives. Réserve simplement un certain temps chaque jour pour ta séance d’écriture afin de désencombrer régulièrement ton esprit. Ton journal ou ton blog sera également une bonne source lorsque tu auras besoin de regarder en arrière et de savoir quand tu as fait des choses spécifiques.

Organise-toi

Ton esprit sera souvent rempli de pensées telles que « Où ai-je mis mon portefeuille ? » ou « Dois-je faire des courses alimentaires aujourd’hui ? », qui peuvent saper ton énergie mentale si elles s’accumulent trop. Pour éviter cela, tu dois toujours être aussi organisée que possible. Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’égarer un objet, tes clés étant probablement les pires coupables, alors mets toujours les objets importants au même endroit. De plus, si tu planifies à l’avance, tu n’auras pas à te demander si tu dois ou non faire une certaine activité, comme aller au supermarché le jour même.

Laisse partir la négativité

C’est toi et toi seul qui est responsable de ce qui te passe par la tête – mais d’une manière ou d’une autre, beaucoup d’entre nous se laissent enliser dans des pensées négatives. Si tu penses tout le temps négativement, tu ne seras jamais de très bonne humeur. Il est donc préférable de laisser tomber les pensées négatives chaque fois que c’est possible, car cela soulagera ton esprit d’un stress excessif. Après tout, si quelque chose t’a mis en colère, quel intérêt y a-t-il à ruminer toute la journée ?

Apprends à dire « non

Certaines personnes ne savent tout simplement pas dire non et disent toujours « oui » lorsqu’on leur demande de rendre service aux autres ou qu’on leur propose une invitation. Si tu as déjà assez de choses dans ton assiette, ne sois pas tenté d’en rajouter et d’augmenter ton niveau de stress potentiel. Donc, si un collègue de travail te demande de faire quelque chose, réfléchis toujours si c’est pratique ou non pour toi d’assumer cette tâche. Et il y aura sûrement une ou deux choses auxquelles tu pourras dire « non » dans d’autres domaines également. Parfois, si tu continues à dire oui à quelque chose, cela devient une habitude, et tu t’accroches très souvent à le faire – alors entraîne-toi à dire « non » quand tu en as besoin.

Évite les interruptions

Si ta tête nage dans les choses à faire et que tu es fréquemment interrompu, tu n’arriveras probablement à rien et tu auras l’impression que ton esprit est en surcharge. Les interruptions peuvent faire chuter ta productivité, alors essaie de les éviter autant que possible. Par exemple, si tu as quelque chose de particulièrement important à faire pour le travail, alors envisage de travailler à la maison si tu es autorisé à le faire, car tu pourras ainsi éviter la majorité des interruptions qui peuvent habituellement se produire sur ton lieu de travail.

Fais-le – ne remets pas les choses à plus tard !

L’une des pires choses pour t’encombrer l’esprit est de remettre à plus tard les tâches que tu dois faire. Elles restent là dans ta tête et t’embêtent, si bien que tu n’arrives jamais à te concentrer sur une autre tâche que tu fais à ce moment-là. Nous te conseillons donc de faire ce que tu dois faire dès que possible, pour que tu puisses te le sortir de la tête et te concentrer sur la tâche suivante. Si tu ne le fais pas, tu mettras souvent plus d’énergie à penser à faire quelque chose qu’à le faire réellement ! Et souviens-toi : c’est incroyable la rapidité avec laquelle tu peux faire quelque chose une fois que tu t’engages enfin à le faire.

Demande de l’aide

Parfois, l’évidence te manque. La solution à un problème peut parfois te regarder en face, mais pour une raison quelconque, tu es incapable de la voir – et plus tu te débats avec un problème, plus ton esprit s’embourbe et s’encombre de pensées potentiellement improductives. Si tu sens que cela commence à se produire, demande à un ami de t’aider. Son point de vue sur le problème peut être différent et plus utile, et ainsi tu pourras peut-être trouver une solution et alléger ta charge plus rapidement que tu ne l’aurais fait toute seule.

Fais une pause

Certaines personnes semblent tout simplement incapables de s’accorder une pause – et en le faisant, elles s’enlisent de plus en plus, si bien qu’elles finissent par ne plus pouvoir réfléchir correctement et par faire des erreurs. En t’éloignant quelques minutes de ta tâche ou de ton activité en cours, tu pourras faire le vide dans tes pensées et revenir plus frais et plus clair. Une courte pause entre deux tâches te rendra bien plus productif que si tu essayes simplement de patauger dans une tâche consécutive après l’autre.

Sois honnête

Dire des mensonges, même avec les meilleures intentions du monde, ne peut qu’ajouter à la charge de travail de ton esprit. Un mensonge en entraîne souvent un autre – et tu finiras donc par devoir te souvenir des mensonges que tu as déjà dits pour ne pas te faire prendre. Nous te conseillons plutôt d’être honnête sur tes sentiments envers les personnes et les situations. Par exemple, si tu es contrarié ou frustré pour une raison quelconque, le fait de le partager – plutôt que de mentir et de dire que tu vas bien – peut t’aider à te décharger d’une partie de la pression qui pèse sur ton esprit.