4 conseils pour l’ouverture des chakras pour les débutants

Quand on m’a mis sous traitement pour l’hypothyroïdie à 19 ans, je croyais que toute la fatigue, la prise de poids et les douleurs musculaires chroniques allaient cesser.

Trois ans plus tard, je ressentais toujours exactement les mêmes symptômes, même si les médecins m’ont assuré que le médicament faisait son effet. Lorsque j’ai demandé aux médecins ce que je pouvais faire pour faire reculer la maladie, personne n’a eu de réponse – en fait, ils ne pensaient pas que c’était possible.

À 22 ans, je me suis retrouvée en train de chercher sur Google le système des chakras. Je l’avais toujours connu, mais jusqu’à ce moment-là, c’était juste un divertissement amusant et new-age pour mon jeune moi.

J’ai passé les six années suivantes à maîtriser mes systèmes énergétiques et à guérir complètement le déséquilibre de la thyroïde en deux ans.

C’est ce que j’ai découvert :

Si vous ne faites confiance qu’à ce que vous voyez avec vos yeux, alors vous croiriez que nous sommes – que tout autour de nous – est statique, immobile ou solide. Mais nous savons pertinemment que la terre tourne constamment et que, bien qu’elle ressemble à une masse géante, elle est composée de divers éléments.

Ainsi, malgré ce que nous voyons avec nos yeux, nous ne sommes, nous aussi, que des milliers de particules en mouvement !

Chacune de ces particules porte une charge magnétique, ou une énergie, qui est responsable de la façon dont nous interagissons avec notre monde – physiquement, émotionnellement et spirituellement.

De la même manière que la terre est composée de différents éléments, nous rencontrons différents types d’énergie avec notre propre corps physique.

L’ancien système des chakras nous aide à comprendre comment ces différents centres d’énergie dans notre corps correspondent à notre santé physique et comment des centres plus faibles peuvent se manifester en problèmes dans vos relations, vos finances et plus encore.

Il existe traditionnellement sept centres d’énergie principaux qui partent de la base de la colonne vertébrale et vont jusqu’au sommet de la tête. Considérez-les comme des points chauds pour des faisceaux nerveux fonctionnant de manière similaire. Chaque chakra correspond à des fonctions d’organes spécifiques, à notre système immunitaire et à nos émotions ! C’est pourquoi il est si important de les garder ouverts et en équilibre.

Pour prévenir les manifestations physiques et émotionnelles de déséquilibre, voici 4 conseils simples pour ouvrir et commencer à équilibrer vos chakras :

1. Familiarisez-vous avec leur couleur.

Pendant que vous visualisez la couleur du chakra que vous ouvrez, vous voulez en fait ressentir l’énergie de la couleur. Il ne suffit pas de voir la couleur dans l’œil de votre esprit, mais de lui donner des propriétés comme « froid », « chaud » ou une qualité comme « revitalisant ». Associez la couleur à cette sensation et sentez l’énergie se développer dans ce centre d’énergie.

2. Jouez avec le son.

Jouez une chanson et remarquez où dans votre corps vous vous sentez le plus connecté à la musique. Cela vous calme-t-il et vous donne-t-il le sentiment d’être enraciné ? Enraciné. Cela vous donne-t-il envie de bouger vos hanches ? Sacré. Est-ce que cela vous donne envie de chanter ? Gorge. Chaque centre d’énergie porte une vibration ou un ton spécifique. Donc quand nous écoutons de la musique, cela a un impact physique réel sur l’énergie de notre corps.

3. Asseyez-vous en silence.

Parfois, la réponse se trouve dans le subconscient, ou le superconscient. Nous pouvons obtenir un téléchargement sur un aliment, un complément, une action ou un mouvement particulier qui pourrait vraiment débloquer les choses. Parfois, le simple fait de se demander « De quoi ai-je besoin aujourd’hui ? », de faire une pause et de laisser la réponse vous venir à l’esprit est la source la plus précise pour savoir comment ouvrir et équilibrer. L’astuce est de faire confiance à ce que vous entendez.

4. Le yoga.

Les postures de yoga sont destinées à ouvrir ces sept centres d’énergie. Quelque part, nous avons oublié qu’il suffisait parfois d’une ou deux poses pour nous donner ce dont nous avions besoin (et pas nécessairement 60 minutes d’entraînement cardio intense). Prenez une ou deux postures avant de commencer votre journée pour relâcher la tension. Le haut de votre dos est-il raide (chakra du cœur) ? Avez-vous mal au bas du dos (plexus solaire ou sacré) ? Trouver des postures pour soulager cette tension permet de faire circuler naturellement l’énergie dans les muscles et de renforcer les centres d’énergie dans cette région.