10 thés sains que vous devriez boire tous les jours

Les tisanes existent depuis des siècles. Pourtant, beaucoup confondent encore le thé et la tisane. Les vrais thés, dont le thé vert, le thé noir et le thé oolong, sont infusés à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis. D’autre part, les tisanes sont fabriquées à partir de fruits secs, de fleurs, d’épices ou d’herbes. Cela signifie que les tisanes peuvent se décliner dans un large éventail de goûts et de saveurs et constituent une alternative tentante aux boissons sucrées ou à l’eau. En plus d’être délicieuses, certaines tisanes ont des propriétés bénéfiques pour la santé. En fait, les tisanes ont été utilisées comme remèdes naturels pour une variété de maux depuis des centaines d’années. Il est intéressant de noter que la science moderne a commencé à trouver des preuves à l’appui de certaines des utilisations traditionnelles des tisanes, ainsi que de certaines nouvelles.

Voici une liste de 10 thé sain que vous voudrez essayer

1. Thé à la camomille

Le thé à la camomille est surtout connu pour ses effets calmants et est fréquemment utilisé comme aide au sommeil.

Deux études ont examiné les effets du thé ou de l’extrait de camomille sur les troubles du sommeil chez l’homme.

Dans le cadre d’une étude menée auprès de 80 femmes post-partum ayant des troubles du sommeil, la consommation de thé à la camomille pendant deux semaines a permis d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire les symptômes de dépression.

Une autre étude menée chez 34 patients souffrant d’insomnie a révélé des améliorations marginales au réveil pendant la nuit, au moment de s’endormir et au fonctionnement diurne après la prise d’extrait de camomille deux fois par jour.

De plus, la camomille n’est peut-être pas seulement utile comme aide au sommeil. On croit également qu’il a des effets antibactériens, anti-inflammatoires et protecteurs du foie.

Des études chez la souris et le rat ont trouvé des preuves préliminaires que la camomille peut aider à combattre la diarrhée et les ulcères gastriques (3Trusted Source, 4Trusted Source).

Une étude a également révélé que la camomille réduisait les symptômes du syndrome prémenstruel, tandis qu’une autre étude chez les personnes atteintes de diabète de type 2 a constaté une amélioration des taux de glycémie, d’insuline et de lipides sanguins.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer ces effets, les données préliminaires suggèrent que le thé à la camomille peut offrir une gamme d’avantages pour la santé.

2. Thé à la menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est l’une des tisanes les plus utilisées dans le monde.

Bien qu’il soit le plus souvent utilisé pour favoriser la santé du tube digestif, il possède également des propriétés antioxydantes, anticancéreuses, antibactériennes et antivirales.

La plupart de ces effets n’ont pas été étudiés chez l’humain, il n’est donc pas possible de savoir s’ils peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, plusieurs études ont confirmé les effets bénéfiques de la menthe poivrée sur le tube digestif.

Plusieurs études ont montré que les préparations d’huile de menthe poivrée, qui contiennent souvent d’autres herbes, peuvent aider à soulager l’indigestion, les nausées et les maux d’estomac.

Les preuves montrent également que l’huile de menthe poivrée est efficace pour détendre les spasmes intestinaux, œsophagiens et intestinaux.

Enfin, des études ont démontré à plusieurs reprises que l’huile de menthe poivrée soulage efficacement les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Par conséquent, lorsque vous éprouvez un inconfort digestif, que ce soit à cause de crampes, de nausées ou d’indigestion, le thé à la menthe poivrée est un excellent remède naturel à essayer.

3. Thé au gingembre

Le thé au gingembre est une boisson épicée et savoureuse qui contient des antioxydants sains et efficaces (17Trusted Source).

Il aide aussi à combattre l’inflammation et stimule le système immunitaire, mais il est surtout connu pour être un remède efficace contre la nausée.

Les études démontrent constamment que le gingembre est efficace pour soulager les nausées, surtout en début de grossesse, bien qu’il puisse aussi soulager les nausées causées par les traitements contre le cancer et le mal des transports.

Les preuves suggèrent également que le gingembre peut aider à prévenir les ulcères d’estomac et à soulager l’indigestion ou la constipation.

Le gingembre peut également aider à soulager la dysménorrhée ou les douleurs menstruelles. Un certain nombre d’études ont montré que les capsules de gingembre réduisent la douleur associée aux menstruations.

En fait, deux études ont démontré que le gingembre est aussi efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène pour soulager la douleur menstruelle.

Enfin, certaines études suggèrent que le gingembre pourrait offrir des bienfaits pour la santé des personnes atteintes de diabète, bien que les données probantes ne soient pas uniformes. Ces études ont montré que les suppléments de gingembre aidaient à contrôler la glycémie et les taux de lipides sanguins.

4. Thé Hibiscus

Le thé à l’hibiscus est fait à partir des fleurs colorées de l’hibiscus. Il a une couleur rose-rouge et une saveur rafraîchissante et acidulée. Il se déguste chaud ou glacé.

En plus de sa couleur audacieuse et de sa saveur unique, le thé à l’hibiscus offre des propriétés saines.

Par exemple, le thé à l’hibiscus possède des propriétés antivirales, et des études en éprouvette ont montré que son extrait est très efficace contre les souches de la grippe aviaire. Cependant, aucune preuve n’a démontré que la consommation de thé à l’hibiscus pourrait vous aider à combattre les virus comme la grippe.

Un certain nombre d’études ont étudié les effets du thé à l’hibiscus sur les taux élevés de lipides sanguins. Quelques études l’ont trouvé efficace, bien qu’une vaste étude de synthèse ait révélé qu’il n’a pas eu d’effet significatif sur les taux de lipides sanguins.

Néanmoins, il a été démontré que le thé à l’hibiscus a un effet positif sur l’hypertension artérielle.

En fait, de nombreuses études ont révélé que le thé d’hibiscus réduit l’hypertension artérielle, bien que la plupart des études n’étaient pas de haute qualité.

De plus, une autre étude a révélé que la prise d’extrait de thé d’hibiscus pendant six semaines diminuait considérablement le stress oxydatif chez les joueurs de soccer masculins.

Assurez-vous d’éviter de boire du thé à l’hibiscus si vous prenez de l’hydrochlorothiazide, un diurétique, car les deux peuvent interagir l’un avec l’autre. Le thé à l’hibiscus peut également réduire les effets de l’aspirine, il est donc préférable de les prendre à 3-4 heures d’intervalle.

5. Thé à l’échinacée

Le thé à l’échinacée est un remède extrêmement populaire qui, dit-on, prévient et raccourcit le rhume.

Des preuves ont démontré que l’échinacée peut aider à renforcer le système immunitaire, ce qui pourrait aider l’organisme à combattre les virus ou les infections.

De nombreuses études ont démontré que l’échinacée peut raccourcir la durée du rhume, diminuer la gravité de ses symptômes ou même le prévenir.

Cependant, les résultats sont contradictoires et la plupart des études n’ont pas été bien conçues. Il est donc difficile de dire si les résultats positifs sont dus à l’échinacée ou au hasard.

Par conséquent, il n’est pas possible de dire avec certitude que la prise d’échinacée aidera à combattre le rhume.

À tout le moins, cette boisson chaude à base de plantes peut aider à soulager votre mal de gorge ou à éclaircir votre nez bouché si vous sentez un rhume s’installer.

6. Le Rooibos

Le Rooibos est une tisane originaire d’Afrique du Sud. Il est fabriqué à partir des feuilles du rooibos ou de la plante de buisson rouge.

Les Sud-Africains l’utilisent depuis toujours à des fins médicinales, mais il y a très peu de recherches scientifiques sur le sujet.

Néanmoins, quelques études animales et humaines ont été menées. Jusqu’à présent, les études n’ont pas démontré son efficacité contre les allergies et les calculs rénaux.

Cependant, une étude a montré que le thé rooibos peut être bénéfique pour la santé des os. Une étude en éprouvette suggère que le thé rooibos, ainsi que le thé vert et le thé noir, pourraient stimuler les cellules impliquées dans la croissance et la densité osseuse.

La même étude a révélé que les thés réduisaient également les marqueurs de l’inflammation et de la toxicité cellulaire. Les chercheurs ont suggéré que c’est peut-être la raison pour laquelle la consommation de thé est associée à une densité osseuse plus élevée.

De plus, des données préliminaires montrent que le thé rooibos peut aider à prévenir les maladies cardiaques.

Une étude a révélé que le thé rooibos inhibait une enzyme qui provoque la constriction des vaisseaux sanguins, de la même façon qu’un médicament courant contre l’hypertension.

De plus, une autre étude a révélé que la consommation quotidienne de six tasses de thé rooibos pendant six semaines a fait baisser les taux sanguins de « mauvais » cholestérol LDL et de gras, tout en augmentant le « bon » cholestérol HDL.

Beaucoup plus de recherches sont nécessaires pour confirmer ces effets et découvrir d’autres avantages. Cependant, les preuves préliminaires sont prometteuses.

7. Thé à la Sauge

Le thé à la sauge est bien connu pour ses propriétés médicinales, et la recherche scientifique a commencé à soutenir plusieurs de ses bienfaits pour la santé, en particulier pour la santé du cerveau.

Un certain nombre d’études en éprouvette, animales et humaines ont montré que la sauge est bénéfique pour la fonction cognitive et potentiellement efficace contre les effets des plaques impliquées dans la maladie d’Alzheimer.

En fait, deux études sur les gouttes orales de sauge ou l’huile de sauge ont révélé une amélioration de la fonction cognitive des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, bien que ces études présentaient des limites.

De plus, la sauge semble également procurer des bienfaits cognitifs aux adultes en santé.

Un certain nombre d’études ont constaté une amélioration de l’humeur, de la fonction mentale et de la mémoire chez des adultes en bonne santé après avoir pris un de plusieurs types différents d’extraits de sauge.

De plus, une petite étude humaine a révélé que le thé à la sauge améliorait les taux de lipides sanguins, tandis qu’une autre étude chez le rat a révélé que le thé à la sauge protégeait contre le développement du cancer du côlon.

Le thé à la sauge semble être un choix sain, offrant des bienfaits pour la santé cognitive et potentiellement la santé du cœur et du côlon. D’autres études sont nécessaires pour en savoir plus sur ces effets.

8. Thé à la mélisse

Le thé à la mélisse a une saveur légère et citronnée et semble avoir des propriétés bénéfiques pour la santé.

Dans une petite étude dans 28 personnes qui ont bu du thé d’orge ou du thé de mélisse pendant six semaines, le groupe de thé de mélisse a amélioré l’élasticité des artères. La raideur artérielle est considérée comme un facteur de risque de maladie cardiaque, d’AVC et de déclin mental.

Dans la même étude, ceux qui buvaient du thé à la mélisse avaient également une élasticité cutanée accrue, qui tend généralement à diminuer avec l’âge. Cependant, l’étude était de piètre qualité.

Une autre petite étude en radiologie a révélé que la consommation de mélisse deux fois par jour pendant un mois augmente les enzymes antioxydantes naturelles de l’organisme, qui aident à protéger l’organisme des dommages oxydatifs causés aux cellules et à l’ADN.

Par conséquent, les participants ont également montré des marqueurs améliorés de dommages aux lipides et à l’ADN.

Des données préliminaires suggèrent également que la mélisse citronnée pourrait améliorer les taux élevés de lipides sanguins.

En outre, un certain nombre d’études ont montré que la mélisse améliore l’humeur et la performance mentale.

Deux études comprenant 20 participants ont évalué les effets de différentes doses d’extrait de mélisse. Ils ont constaté une amélioration du calme et de la mémoire.

Une autre petite étude a révélé que l’extrait de mélisse aidait à réduire le stress et à améliorer les compétences en mathématiques.

Enfin, une autre petite étude a révélé que le thé à la mélisse réduisait la fréquence des palpitations cardiaques et de l’anxiété.

Le thé à la mélisse peut offrir un certain nombre d’avantages potentiels pour la santé et serait un bon ajout à toute collection de tisanes.

9. Thé à la Rose Musquée

Le thé à l’églantier est fabriqué à partir du fruit de la plante de rose.

Il est riche en vitamine C et en composés végétaux bénéfiques. Ces composés végétaux, en plus de certaines graisses que l’on retrouve dans les cynorrhodons, ont des propriétés anti-inflammatoires.

Plusieurs études ont porté sur la capacité de la poudre de rose musquée à réduire l’inflammation chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et d’arthrose.

Bon nombre de ces études l’ont trouvé efficace pour réduire l’inflammation et ses symptômes connexes, y compris la douleur.

Les cynorrhodons peuvent également être bénéfiques pour la gestion du poids, puisqu’une étude de 12 semaines menée auprès de 32 personnes en surpoids a révélé que la prise d’extrait d’églantier entraîne une diminution de l’IMC et de la graisse abdominale.

Les effets anti-inflammatoires et antioxydants du cynorrhodon peuvent également aider à combattre le vieillissement cutané.

Une étude préliminaire a révélé que la prise de poudre de rose musquée pendant huit semaines réduit la profondeur des rides autour des yeux et améliore l’hydratation et l’élasticité de la peau du visage.

Ces propriétés peuvent également avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé, mais d’autres études seront nécessaires pour confirmer ces effets et en étudier de nouveaux.

10. Thé à la passiflore

Les feuilles, les tiges et les fleurs de la plante passiflore sont utilisées pour faire le thé passiflore.

Le thé de passiflore est traditionnellement utilisé pour soulager l’anxiété et améliorer le sommeil, et des études ont commencé à appuyer ces utilisations.

Par exemple, une étude a révélé que le fait de boire du thé de passiflore pendant une semaine a considérablement amélioré la qualité du sommeil.

De plus, deux études humaines ont démontré que la passiflore était efficace pour réduire l’anxiété. En fait, une de ces études a révélé que la passiflore était aussi efficace qu’un médicament pour soulager l’anxiété.

Pourtant, une autre étude a révélé que la passiflore aidait à soulager les symptômes mentaux du sevrage des opioïdes, comme l’anxiété, l’irritabilité et l’agitation, lorsqu’elle était prise en plus de la clonidine, le médicament habituellement utilisé pour la désintoxication aux opioïdes.

Le thé de passiflore semble être un bon choix lorsqu’il s’agit de soulager l’anxiété et de favoriser le calme.